PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

La Recyclerie : la seconde vie de vos déchets

Depuis le vendredi 7 février 2020, la Recyclerie du SIPOM a ouvert ses portes !

Ici rien ne se perd ! Tout se transmet !

 

 

« Notre position, géographique, fait du SIPOM le premier spectateur du balai incessant des usagers venant déposer leur déchet.

Là où certains ne voient qu’une vieille lampe, ou un robot ménager trop ancien qui n’aurait plus le bon design, …. Nous y voyons une ressource, un bien qui pourrait être réutilisable et recyclable. Diminuer le volume et le poids des déchets produit reste notre première priorité. Alors, je soutiens activement cette démarche écocitoyenne, qui permet également la création d’un emploi.

Je l’espère, la recyclerie a de beaux jours devant elle. »

Evelyne Rouanet, Présidente du SIPOM


La Recyclerie positionnée à l’entrée de la déchèterie à Revel, attire l’attention des usagers avant le rejet ultime dans les bennes. Vous pouvez y déposer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser afin qu’ils aient une seconde vie. Certains d’entre eux seront donnés à « La Recyclante Lauragaise » de Caraman, d’autres à Emmaüs Lauragais. Ils y seront revendus à bas prix, sans but lucratif. Pour les autres ils seront proposés aux trocs organisés par le SIPOM.Et si, les déchets contenus dans nos voitures étaient de véritables ressources. En se rendant à la déchèterie nous souhaitons nous séparer de certaines choses qui nous encombrent. Peuvent-elles être encore valorisées ? En bon état, et réutilisables pourquoi ne feraient-elles pas le bonheur d’un nouveau propriétaire ? Cette trottinette peut-elle satisfaire les envies d’aventures d’un nouvel enfant ? Ce livre que j’ai lu et relu peut-il faire voyager un nouveau lecteur ? Ce service à vaisselle qui ne correspond plus à la décoration de ma maison ne peut-il pas répondre aux goûts rétro de la nouvelle génération ?

Avec cette initiative nous souhaitons activement réduire la quantité de déchets engendrée par nos administrés. Il faut lutter contre le gaspillage en développant notamment la filière du réemploi.

Ainsi, les catégories ciblées sont larges : meubles, vaisselles, décorations, objets culturels, équipements ménagers, matériels et accessoires de sport, textiles, livres…. L’utile et l’agréable seront au rendez-vous.

Réduisons nos déchets, nos poubelles débordent…. Nous consommons et nous jetons à tout va ! Et si cela faisait le bonheur de mon voisin ?