Nous sommes inscrits dans un siècle de surconsommation dans lequel la priorité est l'achat constant de nouveaux produits de plus en plus performants avec une durée de vie très limitée. Mais parfois, avec un peu d'aide, il est possible de ne pas rester dans cette logique d'achat.
La réutilisation et le réemploi sont deux actions distinctes et complémentaires dans le prolongement de la durée de vie des objets. Elles permettent non seulement de réduire la quantité de déchet produit mais aussi de faire des économies.
Beaucoup d'objets de nos foyers sont inutilisés et s'éternisent dans nos placards pour une myriade de raisons : livres, vaisselle, meubles, vêtements, jouets, ... Si vous n'en voulez plus, même après un relooking, d'autres personnes rêvent sûrement de les avoir ! C'est l'occasion de redonner une deuxième vie à vos objets à travers deux solutions :
-
le réemploi : donner ou vendre vos objets à des personnes ou des associations. Sur le territoire du SIPOM, vous pouvez par exemple prendre contact avec La Recyclante située à Caraman.
-
la réparation : par vous-même, des particuliers "bricoleurs" ou par des professionnels